Pourquoi doit-on déclarer son activité de location saisonnière en mairie ?

Jusqu’ici le décret du 28 avril 2017 n° 2017-678 dit « décret Airbnb » a été publié au Journal officiel le 30 avril. Il est l’application concrète de certaines dispositions de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui est elle-même venue compléter la complexe législation Airbnb. Désormais, certaines communes pourront demander aux loueurs d’obtenir un numéro d’enregistrement lors de leur déclaration en mairie pour louer sur Airbnb. Enfin toutes les informations pour savoir comment se déroule la déclaration de votre location en mairie ici.

Dorénavant le décret vise à donner aux communes des moyens plus concrets et effectifs pour vérifier que la limite des 120 jours de location est respectée. Pour rappel, cette limite de 120 jours (soit environ 4 mois) ne s’applique qu’aux résidences principales.

Enregistrement de son logement Airbnb à la mairie : est-ce obligatoire ?

À ce jour il est obligatoire d’enregistrer son logement loué en locations courtes durées à la mairie (sauf dans le cadre du bail mobilité) pour toutes les locations courtes durées. À la suite de la déclaration, un numéro d’enregistrement est délivré : sans ce numéro, l’annonce de location ne pourra être mise en ligne.

Pas de panique, la démarche s’effectue en 2 clics !

L’enregistrement en mairie Airbnb : comment faire ?

Les loueurs doivent remplir un formulaire en ligne sur le site de leur mairie. Notamment pour Arles, la déclaration s’effectue via ce lien.

Cela étant pour les autres villes : rapprochez-vous de votre mairie !

Quelles informations demande-t-on lors de l’enregistrement Airbnb en mairie ?

Selon le décret Airbnb, ce formulaire peut comporter différentes informations telles que des données personnelles ou les caractéristiques du logement. La plupart du temps, on vous demandera :

  • Si le meublé est une résidence principale ou une résidence secondaire
  • Vos coordonnées
  • Les périodes prévisionnelles de location
  • L’adresse du logement
  • Un descriptif du logement : nombre de pièces, nombre de lits, date de décision de classement si pertinent

Puis n’oubliez pas que tout changement dans les informations données devra être signalé à la mairie.

La nécessité de faire figurer le numéro d’enregistrement sur l’annonce

Suivant cette déclaration en mairie, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement à 13 caractères.

Ce numéro unique, fourni aux loueurs, devra figurer sur votre annonce.

Attention : il est désormais obligatoire de mentionner le numéro d’enregistrement obtenu lors de la déclaration en mairie sur votre annonce de location ! En cas d’oubli, l’annonce peut être suspendue.

La conciergerie de la boîte à projets vous aide dans ces démarches administratives. Cela fait partie intégrante de notre offre de gestion. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

[email protected]

0648333721